Sélectionner les bons vins peut vite tenir de la gageure, notamment  quand cela concerne l’organisation d’un événement important, que celui-ci soit professionnel (séminaire, team building…) ou privé (mariage, anniversaire, baptême…). Entre les nombreuses robes possibles et l’abondance de références pour chacune, il est vrai qu’il est parfois difficile de s’y retrouver ! Découvrez ci-dessous nos 3 conseils, définis en fonction du type de réception que vous souhaitez mettre en place, de votre budget et, bien entendu, de votre menu.

1- Choisir le vin en fonction de l’événement et de son budget

En fonction du type de réception que vous souhaitez organiser à Toulouse, le choix du vin ne doit pas être appréhendé de la même manière.

Entre un séminaire d’entreprise, une communion ou un mariage, vos attentes, tout comme celles de vos convives, ne seront en effet pas les mêmes. Là où un événement professionnel comme un cocktail imposera une qualité reflétant votre image de marque, un mariage devra, pour sa part, faire appel à une grande diversité de vins et de champagnes entre l’apéritif, le repas et la fin de soirée.

Dans tous les cas, la problématique budgétaire devra être prise en considération et vous aurez à prévoir une quantité de vin suffisante. Nous pourrons à cet effet vous donner une estimation précise du nombre de bouteilles requises en fonction de l’événement. Par exemple, il faudra compter 2 à 3 verres par personne pour un apéritif dînatoire, et jusqu’à 5 ou 6 pour un mariage complet.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement !

2- Définir avec précision votre menu

Vous le savez, dans le sud ouest, et encore plus à Toulouse, la gastronomie fait partie du patrimoine ! La première étape dans le choix d’un vin consiste donc à déterminer avec précision ce qu’il va accompagner. Que ce soit pour un repas assis classique ou encore une soirée thématique, le menu que vous choisirez donnera quelques grands axes de réflexion :

  • le foie gras cru s’accompagnera souvent d’un vin blanc moelleux ;
  • la charcuterie et la plupart des fromages se marieront à merveille avec les vins rouges légers ;
  • les viandes rouges s’accorderont parfaitement avec des vins corsés et tanniques ;
  • les poissons et crustacés iront idéalement avec des vins blancs secs ;
  • les desserts seront le plus souvent servis avec un champagne demi-sec.

Notre expérience nous montre cependant que, même à l’occasion d’un mariage proposant une grande variété de mets, il faut limiter le nombre de vins tout en répondant aux goûts de tous les convives. Trouver de tels vins ne peut être fait qu’en les dégustant avec l’accompagnement prévu. Et ce n’est pas le choix qui manque ! L’Occitanie produit de nombreux vignobles, fournissant toute une gamme de vins (certains d’entre eux sont d’ailleurs situés à proximité de notre restaurant) : Fronton, Gaillac, Saint Sardos, Côtes de Gascogne…

3- Servir les vins dans le bon ordre

Les vins ont tous leurs particularités. Afin de pouvoir les apprécier dans les meilleures conditions, il faut impérativement les servir dans un ordre précis :

  • du plus jeune au plus vieux ;
  • du plus sec au plus moelleux ;
  • du plus léger au plus tannique ;
  • le vin blanc avant le vin rouge.

Afin de d’appliquer au mieux ces quelques conseils, il est primordial de disposer d’une cave à vin suffisamment étoffée pour s’adapter à votre situation tout en maîtrisant votre budget. Retrouvez notre cave directement sur demande ou dans nos menus.

Visitez notre restaurant à Toulouse pour davantage de détails.

Besoin d’informations ?

Contactez-nous !